Technique sans plugin
Créer des pistes de réglage de bandes de fréquences

Cette astuce est une technique à part entière qui peut vous emmener très loin. Il s’agit de créer des pistes de réglages de fréquences pour équaliser, compresser, panoramiser, réverbériser, booster n’importe quelle bande de fréquence de votre choix sans avoir recours à un quelconque plugin multibande donc économiser de la ressource processeur, de l’argent et vous permettre de rentrer « dans » le son, d’en régler absolument tous les paramètres vous-même. Cela prend un peu plus de temps que de simplement ouvrir un plugin mais le plaisir est au rendez-vous, c’est très créatif. Cette technique fait partie de la série « sans plugin » mais vous aurez besoin tout de même d’un filtre passe-haut et d’un filtre passe-bas pour la réaliser.

Il s’agit de créer une piste pour chaque bande de fréquence que vous voulez traiter. Ici, j’ai choisi 3 bandes mais vous pouvez en faire autant que vous voulez. Vous pourrez aussi en rajouter par la suite. Servez-vous de la fonction de duplication des pistes.

Il va falloir pour chaque piste créée sélectionner la bande de fréquence qui vous intéresse grâce à un filtre passe haut et passe bas.

Pour la piste 1 je choisis de m’occuper des basses : je coupe au-dessus de 234 Hz avec un filtre passe-bas.
Pour la piste 2 je choisis de m’occuper des médiums. J’insère un filtre passe haut que je règle à 185 hz, environ, de façon à ce que la courbe de coupure se chevauche avec la piste des basses et un filtre passe-bas que je règle lui à 2250 Hz.
Et enfin pour la piste 3, la piste des aigus donc, je règle mon filtre passe-haut juste au-dessus des médiums et encore une fois, de façon à ce que les courbes de coupure se chevauchent, pour éviter d’avoir des fréquences qui manquent.

 

Me voilà avec un équaliseur 3 bandes que je vais piloter avec les niveaux des pistes simplement, niveaux que je pourrais automatiser bien sûr.

Mais je vais aussi pouvoir insérer sur chaque bande choisie n’importe quel plugin de mon choix ; compresseur, réverb, distorsion, etc.…ou faire n’importe quelle opération que je ferais sur une piste normale et ceci juste sur la bande de fréquence que je choisirai. Vous le voyez, cette technique offre d’innombrables possibilités.

Par exemple :

En situation de mastering, pour une compression multibande classique, intervenir sur une fréquence particulière pour baisser ou remonter la voix, la basse, la caisse-claire, la grosse-caisse, les guitares, etc…Rajouter un peu de profondeur sur les aigus avec de la réverb sans toucher aux médiums et graves…

Mais plus intéressant encore, vous pouvez utiliser cet équaliseur en conjonction avec la piste originale, une sorte d’équalisation parallèle si vous voulez, pour travailler en douceur, en finesse. Vous pouvez non seulement booster la piste (la fréquence) mais aussi la baisser ou la couper, même en travaillant en parallèle. Il vous suffit pour ça d’inverser la phase. A volume égal à la piste originale, la fréquence sera coupée. Vous pourrez alors agir sur elle toujours grâce au potentiomètre de volume qui va fonctionner à l’envers, c’est à dire qu’en baissant le volume, la fréquence va réapparaître petit à petit en rapport avec le déplacement dudit potard, jusqu’à le baisser complètement  et dans ce cas, la fréquence sera complètement revenue (à l’écoute) sur le fichier original.

Une autre application très intéressante de cette technique : vous désirez booster les basses de votre fichier, obtenir un son énorme ou simplement rattraper un manque :

Dupliquez votre fichier original, insérez-y  un filtre passe bas réglé à environ 248 Hz. (cf photo)
Insérez ensuite une distorsion. Ici, le DaTube de steinberg réglé à fond et enfin un compresseur réglé grosso-modo comme sur la 2e photo c’est à dire avec un ratio de 5.5, un relâchement (release) rapide et une attaque moyenne de 15ms. Le signal doit attaquer franchement le compresseur (ici threshold –20 db). A l’écoute solo, le compresseur écrase franchement le signal mais la saturation est « lissée », c’est ce que l’on cherche.

Jouez les deux fichiers ensemble et réglez le volume de la piste saturée avec délicatesse. Le fait d’ajouter la saturation donne de la couleur aux basses et avec le compresseur utilisé en parallèle, les basses ont l’air énormes. Vous pouvez ensuite jouer avec la fréquence du filtre passe-bas pour épaissir par exemple aussi les voix.

A propos des voix, en situation de mixage, cette technique peut vous rendre de gros services pour obtenir un son de voix épais et puissant sans avoir recours à des tas de plugins, en économisant donc des ressources processeur. Même chose pour la batterie, la basse, les guitares saturées, etc. Mais comme toujours, attention de ne pas en mettre partout sous peine de vous retrouver avec de la bouillasse ! :-))